Exposition des oeuvres de Gérard Isirdi au château Barbebelle- Rognes du 20 Juillet au 29 Août 2021

  • 19 juillet 2021

Lignes de partage

En début d’année, Madeleine, du château Barbebelle, m’a demandé de participer à l’édition Art et Vin 2021 dont je cite le thème :

« Les artistes sont invités à sexprimer sur les Lignes de partage” et de lenvironnement à travers un élément essentiel : leau ! La ligne de partage des eaux est une limite géographique qui divise hydrographiquement un territoire en plusieurs bassins versants. Lhistoire peut se raconter autrement : les gouttes font les rivières, la créativité de lartiste sexprime dans ses œuvres, celle du vigneron dans son vin, précieux résultat de son travail, et dun ensemble de facteurs environnementaux. »

Au premier abord, ces phrases m’apparurent bien mystérieuses ! J’ai alors imaginé une eau qui dévale d’un versant. Le sens du partage devint pour moi évident :  il se faisait selon une sincérité naturelle : la gravité. L’eau arrive des mers et des océans, forme les nuages qui parviennent au faîte des montagnes. Ces nuages, telles d’immenses mains vaporeuses s’ouvrent et distribuent la vie…

 

Au beau milieu de ce cycle,  nos activités.

 

L’Art et le Vin en font partie.

 

Je suis peintre pleinairiste. Héritier des peintres de Barbizon ou de l’école d’Aix, dont les chefs de file Corot et Cézanne ont ouvert la voie à l’impressionnisme et la peinture moderne.  Je me suis toujours senti complice du paysage, par une sorte d’humilité, assujetti à lui, comme le paysan ou la paysanne.

Avant de ficher mon chevalet dans le sol, comme la vigneronne ou le vigneron qui plantent leurs ceps, je tiens compte de la direction du soleil et du vent. (Les facteurs environnementaux).

Ma peinture, comme le vin, a besoin du terroir pour puiser « une sorte d’énergie. »

Pour honorer le thème de cette exposition j’ai choisi d’exposer des paysages de la région, une nature morte et des bouquets de saisons. J’ai ajouté les peintures effectuées à Barbebelle au début du printemps. J’ai voulu aussi que soient représentées les terrasses de cafés, ces lieux de convivialité et de partage qui nous ont tant manqué ces derniers temps… mais ce n’est pas tout.

 

Les gouttes font les rivières… 

 

…Suggère aussi le thème. Si Madeleine m’a invité pour cette exposition c’est grâce à Susan et Towny, des amis de longue date, venus spécialement des États-Unis pour l’événement.  Ces amis, quelques mois auparavant, firent coller une étiquette de ma création sur une bouteille du Château.

Il y a 20 ans Towny et Susan ont poussé pour la première fois la porte de notre atelier-galerie à Lourmarin, accompagnés de leur fille unique Alexandra.

Ils aimèrent tant la région qu’ils achetèrent une maison. Ils inscrivirent Alex à l’école du village afin de lui faire apprendre le français. Ils passèrent en famille le temps d’une année scolaire en Provence, et n’eurent de cesse de revenir ensuite tous les trois, nous visitant à chacun de leurs séjours.

Alex dessinait des chats. Elle faisait de courtes bandes dessinées d’une merveilleuse naïveté. Son besoin d’expression débordait de ses grands yeux de ciel. Elle devint une jeune femme épanouie, créative, remplie de beauté et de gentillesse.

Hélas ! Elle a été fauchée au plus bel âge de la vie.

On voudrait tous agir contre la fatalité… Trouver une lumière pour sortir de la nuit. Avec beaucoup d’amour et de courage, le miracle peut s’accomplir…C’est ce qu’ont réussi Susan et Towny :

Alex est devenue un symbole de la lutte contre le PANDAS, maladie qui l’a emportée.

L’étiquette de vin sur la bouteille du château Barbebelle la représente se promenant au milieu des terrasses de Lourmarin ….

Susan racontera mieux que moi toute l’histoire… Il s’agira cette fois plus que d’un partage, d’une communion.  Merci à eux d’être présents ce soir parmi nous. La lumière « Alex » nous éclaire prodigieusement.

Christine se joint à moi pour remercier Madeleine et Valentin les propriétaires du château Barbebelle, Paule et Chantal leurs assistantes de nous recevoir dans leur chai avec tant de gentillesse. Je salue aussi les hommes et les femmes du terrain ceux qui au fil des saisons et par tous les temps apportent leur soin à la vigne rythmant leur journée à leur horloge naturelle : l’Etoile du berger.

En ce jour de vernissage où mon bonheur est décuplé par la présence de nombreux amis, ma famille, amateurs d’art et de vin, ces lignes de partage qui me semblaient si mystérieuses se dessinent clairement dans ma tête, comme une portée musicale ! Libérons les notes de l’amitié et de l’amour, faisons sauter les bouchons et tinter nos verres !   Tchin-tchin à tous !

 

Gérard Isirdi

Laisser un commentaire